Historique et évolution du Teckel à travers les siècles

Le Teckel (Dachshund, Teckel ou Dackel en allemand) est connu depuis le Moyen-Age. A partir de brachets, on a depuis toujours élevé des chiens qui étaient spécialement destinés au déterrage. Parmi ces bassets le Teckel s’est imposé comme une des races de chiens de chasse les plus polyvalentes. Le club de race le plus ancien est le Club allemand du Teckel fondé en 1888.

Aujourd’hui le Teckel poil long est surtout considéré comme  « LE » chien de compagnie par excellence.☺♡

Il existe 3 Tailles chez le Teckel

Le standard: Tour de poitrine plus de 35 cm, il pèse autour de 9 Kg

Le nain: Tour de poitrine de 30 cm jusqu’à 35 cm, il pèse autour de 5 Kg

Le Kaninchen: Tour de poitrine jusqu’à 30 cm, il pèse autour de 4 Kg

 

  • Il y a eu de longs chemins à parcourir dans l’histoire du teckel; la reconnaissance de toutes les variétés ne s’est pas faite en un jour; puisqu’à l’origine le teckel est un standard noir et feu poil ras.
  • Ensuite est né le poil long issu d’un mariage teckel avec du spaniel et wachtelhund, pour réchauffer ces dames au coin du feu et leur offrir un doux chien de compagnie dans les belles demeures de Bavière …
  • Et après seulement le poil dur issus d’un mariage poil ras avec le dandie dinmond et avec du schnauzer pour que ces messieurs aillent à la chasse …

D’ou la grande différence de caractère entre les trois variétés de teckel.

Quand aux couleurs qui existent à travers le monde; Fauve, crème, noir, chocolat, arlequin, bringé, pie (qui est une couleur originelle et non un mariage de deux arlequins), isabelle et bleu …

Toutes celles ci existent en dérivé; arlequin, bringé, bicolore et charbonné. Toutes ne sont pas admises en France . Le standard pour la couleur est celui-ci;

Teckel à poil long & Teckel à poil ras    

a) Teckel unicolore : Rouge, jaune-rouge, jaune ; toutes ces couleurs avec ou sans tiquetage noir. La couleur pure est cependant préférée et le rouge est plus estimé que le jaune-rouge et le jaune. Les chiens fortement tiquetés de noir entrent aussi dans cette catégorie et non pas dans celle des chiens d’autres couleurs. Le blanc n’est pas recherché, mais n’est pas éliminatoire tant qu’il ne s’agit que de petites taches isolées. La truffe et les ongles sont noirs ; brun-rougeâtre toléré mais pas recherché.

b) Teckel bicolore : Noir foncé ou marron, avec marques feu de couleur brun-rouille ou jaune au- dessus des yeux, sur les côtés du museau, à la lèvre inférieure, au bord interne des oreilles, au poitrail, à la face interne et postérieure des membres, aux pieds, autour de l’anus et, de là, jusqu’au tiers ou à la moitié de la face inférieure de la queue. La truffe et les ongles sont noirs chez les chiens noirs, marron chez les chiens marron. Le blanc n’est pas recherché, mais n’est pas éliminatoire tant qu’il ne s’agit que de petites taches isolées. Les marques feu trop étendues ne sont pas recherchées.

c) Teckel arlequin-bigarré (tigré, bringé) : Le fond de la robe est toujours formé par la couleur foncée (noir, rouge ou gris). On recherche des taches grises, mais aussi beiges de forme irrégulière, de larges plages n’étant pas recherchées. Ni la couleur foncée ni la claire ne doivent prédominer. La couleur du Teckel bringé est rouge ou jaune avec des bringures plus foncées. La truffe et les ongles sont de même couleur que chez les teckels unicolores ou bicolores.

Teckel à poil dur En majorité robe couleur sanglier claire à foncée et couleur de feuille morte. Tout ce qui a été dit précédemment au sujet des couleurs du Teckel à poil ras sous a) à c) est également valable.

Le Teckel à traversé ces derniers siècles; de longs débats, des mise en place d’associations, et différents club pour défendre chaque variété et taille mise en avant à chaque époque de son évolution … Il y a en tout 9 variétés de teckel … C’est ce qu’on appelle une évolution de la race … Et c’est pour toute cette évolution, que le Teckel à pour lui seul le Groupe4.